MaPrimeRénov’ fait partie des dispositifs mis en place par le gouvernement pour favoriser la décarbonation du parc de logements par le remplacement des systèmes de chauffage ou d’eau chaude sanitaire carbonés par des systèmes décarbonés. Lancée le 1er janvier 2020 pour remplacer le crédit d’impôt, ce dispositif est une aide publique qui a pour objectif de soutenir les propriétaires dans le financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leurs logements.
Qui Peut en bénéficier ?
Sous conditions, cette aide publique est ouverte à tous les propriétaires de logement construit depuis au moins 15 ans, avec des revenus très modestes, modestes ou intermédiaires. Le logement doit être occupé comme résidence principale (occupé au moins huit mois par an). Un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ou un audit énergétique doit être fourni et les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement). Il est important de noter qu’à partir du 1er juillet 2024, les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F et G n’auront plus accès à cette aide et devront se réorienter vers MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour réaliser une rénovation d’ampleur.
MaPrimeRénov’ est également accessible aux propriétaires bailleurs à condition que le logement soit loué en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans et occupé au moins huit mois par an.
Quels sont les équipements éligibles ?
Sous condition de recours à un professionnel RGE, les équipements éligibles MaPrimeRénov’ sont :
- Chauffe-eau thermodynamique
- Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides)
- Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique (donc PAC hybrides)
- Chauffe-eau solaire individuel
- Système solaire combiné
- Poêle bûches et cuisinière à bûches
- Poêle à granulés et cuisinière à granulés
- Chaudière bois à alimentation manuelle ou automatique
- Foyer fermé et insert à bûches ou granulés
Quels sont les autres aides pour le financement de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements ?
Les aides des collectivités locales
Elles ont pour objectif d’encourager la réalisation d’économies d’énergies et améliorer la performance énergétique du parc de logements. Ces aides sont attribuées, selon de multiples critères, tels que le niveau de ressources, la nature des travaux ou leur ampleur.
Ces aides peuvent être versées sous forme de chèques énergie, d’éco-chèques ou encore de subventions.
Les primes CEE
Les certificats d’économies d’énergies (CEE) sont des aides proposées par les fournisseurs d’énergie aux particuliers pour financer partiellement ou totalement les travaux standard d’économies d’énergie dans leur logement (par exemple équipement de chauffage).
Le prêt ÉCO PTZ
L’éco-prêt à taux zéro, accordé par votre organisme financier, permet de financer la réalisation des travaux d’amélioration énergétique des logements. Idéal pour le reste à charge au client, une fois toutes les aides déduites du devis.
Et nous dans tout cela ?
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, également sur les démarches administratives relatives à toutes ces aides. Ces aides cumulées les unes aux autres permettent de réduire considérablement le coût d’installation de votre futur système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
Vous souhaitez plus d’information ?
Contactez-nous au 02 59 22 76 76 ou envoyez-nous un email à contact@win-solution.fr
À bientôt…